haptic model parts by yoren gaffary

DSC_0025

L'objectif était de concevoir une pièce 3D qui, entraînée par un fil, allait venir exercer une pression sur le doigt d'une personne. L'objectif final était de reproduire à distance la pression d'une personne sur le doigt d'une autre.


Deux pièces ont été réalisées :

- La première passe au travers d'une armature plastique, et sert à exercer la dite pression. Un petit trou en bas de la pièce laisse passer le fil, qui entraîné par un moteur la fait descendre, le cylindre en haut venant appuyer sur le doigt (voir photo).

Pour réaliser cette pièce, on a commencé par mesurer la largeur et hauteur intérieur nécessaire par rapport à l'armature en plastique existante. On a ensuite sous 123D Design recréé le contour à l'aide de quatre pavés. On a ensuite posé un cylindre en haut de même diamètre que les pavés. Enfin, on a soustrait au pavé du bas un petit trou à l'aide d'un cylindre pour laisser passer le fil.

- La seconde pièce est un rack vissé à une armature plastique existante permettant de guider la première pièce.

Pour réaliser cette pièce, on s'est basé sur les dimensions extérieures de la première, en rajoutant un millimètre pour ne pas trop frotter. On a commencé par créé un pavé d'une dimension bien supérieure à celles mesurées, afin d'extruder à l'intérieur un pavé aux dimensions mesurées. On a ensuite extrudé un gros bloc afin d'ouvrir les côtés et de donner à la pièce sa forme de U. Enfin, des petits trous pour laisser passer 3 vis à fixer sur l'armature plastique ainsi que le fil ont été rajouté par soustraction de cylindres.

Voir les pièces jointes : une photo du dispositif serrant un doigt à l'aide des pièces imprimées, ainsi que les deux fichiers 123D Design pour les deux pièces.